Épilation sourcils : quelle forme pour moi ?
Les sourcils ont toujours été une forme de tendance et font partie intégrante de la mode. Entre les sourcils fins ou complètement épilés des années 50 au sourcils épais des années 2010, c’est avant tout une histoire de style. Mais c’est aussi (et surtout) un bon rapport entre la forme et le visage. Comment choisir sa forme en épilation de sourcils ? On vous guide pas à pas dans cet article.
L'épilation de sourcils dans l'histoire
Les sourcils accentués des années 20
En 1920, l’épilation de sourcils devait correspondre à la mode étroitement liée au cinéma. À cette époque, les films étaient muets, donc le visage des acteurs et actrices devaient être le plus expressif possible. C’est pourquoi les femmes arboraient des sourcils très accentués avec des courbes ultra définies. Ils sont alors fins et sombres.
Années 30 : l'épilation de sourcils au maximum
Dans les années 30, les sourcils étaient cette fois gommés pour être complètement redessinés. Avec un crayon spécial, on venait alors les reproduire de façon à ce qu’ils épousent exagérément la forme de l’arcade sourcilière.
On oublie les sourcils dans les années 60
Les années 60 sont avant tout marquées par le maquillage ultra coloré. L’épilation de sourcils est donc laissé de côté pour faire place à un regard vif avant tout.
Le retour de l'épilation de sourcils en 1990
Dans les années 90, la mode c’est l’épilation des sourcils en XXS. On observe ainsi des arcs tout fins et sans crayon.
Les sourcils XXL des années 2010
Cara Delvigne marque un nouveau pas dans la tendance des sourcils : la mode est au XXL. On adopte alors des sourcils bien fournis et pleins pour un look imposé et assumé.
Choisir la forme en fonction de son visage
Selon la forme du visage
Un visage ovale permet d’avoir des sourcils naturels qui prennent forme avec une épilation légèrement arrondie et peu dessinée.
Un visage rond peut se permettre d’adopter une forme plus arquée pour casser la rondeur globale. Des sourcils plus fournis permettent d’appuyer ce contraste efficacement.
La longueur du visage peut être contournée par des sourcils plus droits et plats. Une épilation de sourcils trop arrondie ou arquées allongerait encore plus le visage.
Afin d’apporter un peu de douceur et de rondeur à un visage carré et anguleux, on peut opter pour des sourcils longs et épais. Choisissez plutôt une forme arquées pour casser la géométrie de la mâchoire.
Une épilation de sourcils sur-mesure
Afin de déterminer parfaitement la forme de sourcils qui vous convient le mieux lors de l’épilation, quelques étapes sont nécessaires.
- Placez un crayon verticalement et collé à une narine. Vous avez maintenant le début de votre sourcil. Épilez ce qui dépasse vers le centre.
- Laissez le crayon collé à la narine et déplacez son autre extrémité au coin externe de l’oeil. Vous avez alors l’axe sur lequel votre sourcil devrait s’arrêter. Épilez ce qui dépasse vers l’extérieur, car il alourdit le regard.
- Maintenant, imaginez votre ligne de sourcils coupée en 3. Les 2/3 en partant du coin interne de l’oeil doivent monter et former l’arrondi avec le tiers restant extérieur.
Le mieux est de prendre rendez-vous chez votre esthéticienne qui saura vous conseiller sur la forme à adopter et les tendances actuelles.